mardi 15 avril 2014

Lectures

Aujourd'hui je vous présente quelques livres que j'ai lu et adoré durant ma grossesse. Ils m'ont énormément appris et je les conseille vivement à tous les futurs parents. 

Un des livres qui m'a énormément intéressé s'appelle "L'art de l'allaitement maternel"  de "La Leache League". Il est extrêmement complet. Répond à toutes les questions concernant l'allaitement, que ce soit d'un point de vue psychologique ou technique et propose d'innombrables solutions pour qu'il se passe dans les meilleures conditions. Je pense que ce livre est une référence pour toutes les femmes souhaitant allaiter car il démontre que ce geste va bien au-delà de son rôle nourricier. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et je le recommande vivement. 


 Les livres "Le guide pour soigner mon enfant au naturel" (Dr Christine Coquard, Catherine Piraud-Rouet) et "Le guide de mon bébé au naturel" (Dr Dominique Leyronnes, Catherine Piraud-Rouet) m'ont aussi beaucoup appris. Dans le premier, plusieurs solutions sont proposés pour soigner les bobos ou les grands maux de nos petits. Je privilégie pour ma santé les méthodes naturels tant que possible et je souhaite en faire autant avec mon bébé. Il m'a été donc indispensable pour comprendre un peu mieux les médecines douces et alternatives qui s'offrent à moi.
Le deuxième concerne plus la vie quotidienne. On y parle d'alimentation, des soins, du choix dans les textiles, des jeux, du portage etc. Toujours dans la même optique que le précédant ouvrage, on privilégie le contact, les méthodes naturels, le bio... Cette approche au final très humain et bienveillant à l'égard du bébé est au plus près de mes convictions, j'y suis donc très sensible. Si vous l'êtes aussi je pense que ce livre pourra beaucoup vous apporter.


Pour finir "Le petit Larousse de la grossesse" et le "Coaching pour parents débutants". Alors le Larousse  est vraiment celui qui me sert le plus au quotidien. Tout ce qui concerne la grossesse y est expliqué en long et en large. Il est très utile même si je ne l'ai pas lu du début à la fin. C'est plus un dictionnaire que je consulte quand j'ai besoin de savoir quelque chose de spécifique. S'il ne devait y avoir qu'un ce serait celui-là. En plus il est tellement complet qu'il vous servira très très longtemps. 
Le "Coaching pour parents débutants" porte très bien son nom car c'est très utile pour un premier enfant. On y explique comment le changer, le laver, le nourrir etc. Un vrai livre de puériculture. C'est très bien illustré et le papa a adoré car c'est très concret et on comprend tout de suite comment il faut s'y prendre donc il arrive parfaitement à se projeter. Pour ma part c'était aussi nécessaire (premier enfant oblige) mais je pense que pour quelqu'un qui a déjà de l'expérience ce peut être moins intéressant.

 Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix et à plonger dans ces livres en attendant que bébé arrive. Bonne lecture!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire