mercredi 4 juin 2014

La Valise de Maternité

Cela fait un moment que je voulais faire un article sur la valise de maternité, mais cela impliquait que je commence par faire la mienne. Chose à laquelle je n'étais pas encore tout à fait prête car ça revenait à être prête pour accoucher. Je suis maintenant dans ma 37e semaine de grossesse et je me sens prête que ce soit mentalement ou matériellement à accueillir notre bébé.
Pour préparer cette valise j'ai un peu fait le tour de ce qu'il se disait sur les forums et sites internet et je me suis vite rendue compte que si chaque femme avait des besoins très différentes, quelques articles revenaient souvent dans les listes. Je les ai donc inclus à la mienne. Bien sûr on peut aussi trouver les listes que les maternités mettent parfois en ligne. La maternité dans laquelle je vais séjourner fournit à peu près tout (linges, produits, vêtements pour bébé, articles de puériculture...) je n'ai donc pas besoin de grand chose si ce n'est des effets personnels pour mon confort.
Voici donc la liste qui va m'accompagner pour le séjour le plus important de ma vie!

Vêtements maman: 

3 pantalons noirs, en coton, pas trop serrés à la taille ni dans l'entre jambe
3 brassières et 3-4 tee-shirts en coton, amples
2 petites vestes en coton
1 pyjama
1 paire de ballerines en tissu
1 châle
3-4 paires de chaussettes
5-6 slips
3-4 soutien-gorge d'allaitement



Trousse de toilette

1 shampooing/ gel douche, le mieux c'est un 2 en 1 pour le côté pratique

1 crème pour le corps
1 huile sèche corps-visage-cheveux
1 crème pour le visage
1 BB crème, parfait pour avoir un joli teint en 2 temps 3 mouvements
1 déodorant
1 baume pour les lèvres, de préférence coloré pour donner bonne mine
1 démaquillant express
1 eau thermale, qui servira aussi durant l'accouchement, privilégiez les grands formats
1 brosse à dents & dentifrice
1 brosse à cheveux 


Vêtements bébé

4 bodys

4 collants/pantalons
3 paires de chaussettes
1 paire de chaussons
1 paire de gants
1 bonnet
1 veste, pour la sortie
1 petite couverture ou lange

Divers

Documents administratifs
Téléphone portable + chargeur
Appareil photo + chargeur
Carnet, stylo, un livre ou un magazine
Elastiques et pincettes pour les cheveux

Je ne voulais pas trop me charger et même en essayant de prendre le nécessaire je pense qu'on est pas à l'abri d'un oubli. Mais de toute façon on est pas seule, les proches sont toujours là pour nous apporter ce dont on peut avoir besoin. Après je me suis basée sur un séjour de minimum 3 nuits sachant que ça peut aller jusqu'à une semaine en cas de césarienne. 
La priorité que ce soit pour vos vêtements ou celui de bébé devrait être "confort" avant tout. Choisissez des vêtements en coton (bio pour bébé) plutôt que le synthétique parce qu'il fait souvent très chaud dans une maternité. Les pantalons noirs ou de couleurs foncés seront plus appropriés pour le retour des couches ainsi que des slips qui vous maintiennent bien sans trop serrer à la taille (en cas de césarienne). Les brassières vous seront utiles pour un bon maintient de la poitrine qui risquent de gonfler avec la montée de lait. Des chaussures ou des chaussons qu'on peut enfiler sans se baisser, type ballerines, peuvent être très pratiques.
Dans la trousse de toilette, privilégiez des formats "voyage" et les petits flacons rechargeables. On peut toujours s'en servir en vacances ou à la plage. Une huile corps-visage-cheveux peut vous être d'une grande utilité et cela prend très peu de place. Pour la crème hydratante, l'huile et la crème pour le corps j'ai choisi la marque "Melvita". "L'huile Extraordinaire L'Or Bio", rend la peau soyeuse sans la rendre grasse ce qui fait qu'on peut l'utiliser autant sur le visage, le corps ou les pointes des cheveux. Ella une odeur divine donc par la même occasion, je me parfume :) "La Gelée Fraîche Désaltérante" est parfaite pour l'été parce qu'elle pénètre très bien et très vite et hydrate sans faire briller. Elle est idéale pour la zone T ou dans mon cas pour le front où j'ai tendance à avoir des boutons avec la chaleur. Il faut tout de même une crème pour le corps qui peut toujours servir même si vous l'utilisez juste pour les mains. J'avais été très satisfaite de la crème Apicosma pour peaux sensibles donc j'avais précédemment parlé, donc c'est sans hésiter que je vous conseille "Apicosma Body".
Il est clair que durant ce séjour on a autre chose à faire que de se pomponner mais comme je sais que j'aurais pas mal de visite (ce qui est synonyme d'innombrables photos souvenirs qui dureront à jamais), j'ai choisi un "BB crème Nivea" dans sa teinte la plus claire (mais qui me paraît quand même un peu foncé) et un baume pour les lèvres teinté histoire d'avoir bonne mine (ce qui fait toujours du bien au moral) sans trop perdre de temps. 

Au final, ce sont les quelques petits détails qui font la différence. Vêtements conforts, cosmétiques et produits polyvalents, appareil photo, suffiront pour m'accompagner durant ce séjour. Je pense que la valise de maternité est plus chargée symboliquement que par nécessité. Ne sachant pas trop comment vont se dérouler les choses une fois à l'hôpital, on aime avoir une valise qui nous donne la sensation d'être parée à toute éventualité, ce qui est bien sûr impossible. Mais savoir qu'on a le nécessaire sans forcément le superflu est très rassurant aussi. Je pense aussi que c'est plus la mère que le bébé qui a besoin de toutes ces choses. Le bébé, lui n'a besoin au final, que des bras de ses parents et du lait maternel. Le reste lui est bien égal. 

Pensez à ranger déjà la valise dans le coffre de la voiture  et prévoyez une tenue pour partir, comme ça vous serez quitte de devoir y penser sur le coup. Vous pouvez aussi ranger vos affaires dans des filets de lessive si vous aimez que tout soit bien rangé dans la valise et ça vous servira aussi pour vos habits sales.   Mettez quelques brioches ou biscuits dans le sac pour le papa au cas-où le travail durerait tard dans la nuit.
Avec ça vous devriez être fin prête pour le plus beau jour de votre vie...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire