mardi 30 septembre 2014

L'expérience de l'allaitement

Dès le début de ma grossesse l'allaitement s'est imposé comme une évidence. Je ne me suis jamais trop questionnée à ce sujet. Pourtant, une fois que bb était là, j'ai compris que ça n'allait pas être si évident que ça. Douleurs des débuts, crevasses, engorgements...pas mal de choses qui peuvent décourager surtout quand ils sont associés au manque de sommeil et au stress. 

Ca va bientôt faire trois mois que j'allaite et je suis contente d'avoir persévérée parce que maintenant c'est beaucoup plus simple et j'y prends énormément de plaisir. J'ai aussi accouché dans un hôpital "ami des bébés" ce qui a aussi eu son poids dans la balance ainsi que les livres qui m'ont sensibilisé à ce sujet. L'aide d'une conseillère en allaitement est aussi essentielle et 3 entretiens sont remboursés par l'assurance de base en plus des 10 jours. Il existe aussi l'association de "La Leche League" qui organise des réunions un peu partout en Suisse. Vous pouvez joindre les conseillères tous les jours et elles peuvent aussi se déplacer chez vous. Tout ça bénévolement! Une dernière chose qui m'a beaucoup aidé à tenir c'est de partager avec des autres mamans qui ont allaités ou pas. Le fait de savoir qu'on est pas la seule à vivre certaines difficultés est très rassurant. 

Pour le côté technique il existe énormément de produits sur le marché pour vous aider dans votre allaitement. J'ai eu l'occasion d'en tester énormément surtout durant le premier mois d'allaitement et certains se valent plus que d'autres. Je vous fais découvrir ici mes préférés; 


Les coussinets d'allaitements Flawa sont extra douces et je les adore. Je les garde toute la journée et ils ont une très bonne absorption et prennent bien tout le bonnet. Par contre il existe une taille plus petite qui ne m'a pas convaincu, ils ont tendance à glisser même si on les colle et on voit bien la démarcation du coussinet dans le bonnets à travers les vêtements.

Le tire-lait Swing de Medela m'a énormément servi durant la 2e semaine de bb. J'ai eu des crevasses très profondes et je l'utilisais chaque 2 heures durant 5 jours! Ca a été très dur d'un point de vue humeur mais cette machine m'a bien facilité la tâche. Elle est assez petite donc mobile et a eu l'avantage de ne pas me faire mal, j'ai bien pu régler l'intensité du pompage. Sinon elle me sert pour créer un petit stock de lait dans le congélateur. Le biberon fourni avec et super parce qu'il est vraiment efficace contre les coliques.  

La lanoline Purelan 100 de Medela m'a été très utile à la maternité même si elle ne m'a pas suffit une fois les crevasses bien installées. Je pense qu'elle est surtout utile en fin de grossesse et en début d'allaitement pour entretenir la qualité de la peau. Son avantage est d'être extrêment grasse ce qui permet une très bonne hydratation en profondeur. Il faut vraiment penser à l'utiliser avec des coussinets d'allaitements sinon gare aux tâches dans le soutient-gorge!

Ahhh les compresses Multi-Mam... par où commencer? Je les ai utilisés sur les crevasses suite aux conseils avisés de ma belle-soeur. C'est juste magique! Vous appliquez les compresses pendant 1 heure environ et les mamelons ressortent soulagés. Il faut les utiliser plusieurs fois par jour et sur plusieurs jours si les crevasses sont profondes mais le résultat est là. Malgré la sensation de fraîcheur que ça procure, vous pouvez aussi les garder dans le réfrigérateur pour un effet encore plus froid. Je conseille à toutes les femmes qui allaitent d'avoir au moins une boîte dans leur pharmacie. Le prix étant assez élevé je coupais une compresse en deux et cela suffisait amplement pour couvrir le mamelon. 

Les téterelles de Medela sont indispensables pour moi. J'ai toujours allaité avec même si j'ai essayé plusieurs fois d'arrêter. Il est vrai que bb et moi sommes maintenant habitués de la sorte et il m'est très difficile de les soustraire  tant d'un point de vue confort que par habitude. Je pense toutefois qu'une prochaine fois je ferais sans. Pour être bien à l'aise dans ses téterelles pensez vraiment à prendre votre taille. Si c'est trop petit ça risque d'être très douloureux. 

Pas sur la photo mais indispensables quand même, ce sont bien sûr les soutien-gorges d'allaitement que je prends chez H&M. Entre 19.90 chf  et 29.90 chf le lot de 2, j'ai investi environ 80 chf pour être tranquille. J'évite les matières synthétiques et je privilégie les modèles simples en coton. 

Il existe une application nommée "mamamap" qui répertorie  tout les espaces allaitement disponibles en Suisse. Vous pouvez aussi vous localiser pour trouver le point le proche de vous.

Les compléments alimentaires sont aussi très utiles durant la période d'allaitement. Ca vous permet de ne manquer vraiment de rien. J'en prenais déjà les 4 premiers mois de ma grossesse par contre j'ai troqué les Elevit contre de Burgerstein

Sinon le livre qui m'a le plus renseigné c'est bien sûr "L'art de l'allaitement maternel" de La Leche League. Vous y trouverez d'innombrables informations autant sur les positions d'allaitement, que les maux qui peuvent survenir et comment les soigner. Les sujets traités sont très vastes et il m'arrive souvent de le consulter, tant il me sert de référence dans mes questionnements. 

Pour finir le meilleur conseil que j'ai reçu durant mon allaitement c'est d'écouter mon instinct. Il est vrai que discuter avec les autres aide beaucoup mais le plus important est d'être en cohérence avec ses convictions et ses volontés. C'est à mon avis ce qui fera tenir un allaitement sur la durée même si ce n'est pas la durée qui détermine la qualité de cet expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire