mardi 21 octobre 2014

Les jouets favoris à 3 mois

Un bébé de 3 mois à quoi ça joue? Ben justement un bb de 3 mois observe plus qu'il ne joue, écoute plus qu'il ne parle. Les périodes d'éveils peuvent être plus longues et il m'arrive parfois d'être en panne d'imagination pour le "divertir". Mais j'ai trouvé quelques activités et jeux pour mon fils et ça plutôt l'air de lui plaire. J'ai voulu partager mes découvertes avec vous.

La première chose indispensable c'est le tapis d'éveil. Au début j'ai cru pouvoir m'en passer mais en suivant les conseils d'une amie je me suis rendue à l'évidence; bb adore observer les divers hochets et grelots suspendus à son arc. J'ai profité d'un bon que j'ai reçu pour en faire l'acquisition car je les trouve relativement chers pour les quelques mois qu'ils servent. Pour le choisir assurez-vous qu'il y a assez d'accessoires qui font du bruit, qui sont colorés et qui ont des textures différentes. J'ai choisi un modèle en tissu de BabyFehn qui passe en machine mais il existe aussi des tapis dont une partie des accessoires sont en plastique. Sinon vous pouvez aussi acheter un tapis de jeux qui durera plus longtemps et y poser un arc de jeu acheté séparément. Bb peut rester 30 bonnes minutes (ce qui est énorme pour lui) à regarder, tirer, toucher ses jouets.Ca me permet du coup d'avoir un petit moment à moi.



Cette balle de la marque Oball je l'ai vue dans un magasin dans les mains d'un bébé et j'ai tout de suite craqué. Après avoir pas mal cherché je l'ai finalement trouvé chez Baby Walz pour 19.95 chf. Elle est très légère et donc très facile à tenir pour un bébé de quelques mois seulement. Les multiples trous permettent une très bonne préhension et il y a des petites billes qui font du bruit et ça mon bb A-DORE! Quand les autres hochets sont trop lourds encore pour ses petits doigts cette balle est vraiment parfaite! Il y a aussi la version plus grande ou une autre sans billes mais je les trouve moins attrayant. 


Un autre hochet mais cette fois-ci de la marque "Hape" fait parti de nos favoris. Là c'est surtout le bruit provoqué par les anneaux qui s'entrechoquent qui attire l'attention. C'est un peu plus lourd que la  balle mais ça reste assez accessible et ça lui apprend une autre manière de préhension. Les couleurs le rende aussi plus attractif .

La petite pomme Ravensburger offerte par une amie est choyée par mon fils. Ça fait un bruit de papier chiffonné qui l'intrigue pas mal. Il existe des livres dans le même genre mais ils sont un peu plus lourds pour qu'il puisse les tenir longtemps. Celle-ci possède deux petites cordelettes qui lui permettent d'être accrochée autant à son tapis d'éveil qu'au maxi-cosi. Elle prends très peu de place dans le sac à main.

Comme ces jouets durent très peu de temps j'évite de lui en acheter trop. Mon but est de répondre à ses premiers pulsions comme le toucher, la vue, tenir, tirer, accrocher. La notion de jeu est encore abstrait pour lui et je pense que la meilleure activité est d'observer son entourage et d'interagir avec. Par exemple pour développer son odorat je lui fais sentir tout ce que je mange. Une carotte, du pain, un citron... Ses réactions sont imprévisibles.

Une autre activité que je pratique couramment c'est le massage. Les bienfaits du massage sur les bébés ne sont plus à démontrer et même au delà des bienfaits je trouve que c'est un moment très agréable pour lui et pour moi. Il est très attentif aux gestes et après une vingtaine de minutes il est tellement détendu qu'il fait une grosse sieste. Parfois je mets aussi de la musique douce. Mais le plus important c'est vraiment que le bébé soit disposé et que vous soyez détendue. Rien ne sert de le forcer s'il ne veut pas, après tout c'est son corps. De très bons cours ou livres sont disponibles à ce sujet. Renseignez-vous dans les centres de puériculture, parfois ils donnent un cours d'initiation gratuit. 


N'hésitez pas non plus à lui lire des livres, même si mon fils ne comprend pas l'histoire il est très intrigué par les images. Il y en a des tas sur le marché, choisissez quelque chose de simple et facile à lire. Moi j'ai choisi "Le petit prince pour les bébés" parce que c'est une histoire très poétique que moi même je lisais quand j'étais petite. Bien sûr, là c'est une version simplifiée et raccourcie mais en grandissant je pourrais lui proposer la version longue. 


Sur la photo ci-dessus vous verrez les trois livres concernant mon article. Vous y trouverez des idées d'activités, des petites histoires, des informations sur le massage des bébés. Voilà c'est un peu les favoris de mon bb pour le moment. N'hésitez pas vous aussi à partager les jouets favoris du votre! 
A bientôt :)

3 commentaires:

  1. Nos bébés ont à peu près le même âge je pense, mon fils va avoir 3 mois dans une semaine. :)

    Ton article est très intéressant ! Je le massais plus petit avec de l'huile d'amande douce car il avait la peau très sèche, je n'ai pas continué mais je vais m'y mettre car en effet c'était un moment de plaisir partagé.

    Je ne savais pas qu'il existait la version bébé du Petit Prince, ça m'intéresse beaucoup ! Je l’achèterais sûrement !

    Pour le tapis d'éveil moi c'est le contraire, dans mon entourage tout le monde me disait que ça ne servait à rien mis à part ma mère. J'en ai tout de même acheté un et je ne regrette pas, il était trop petit quand je l'ai acheté alors il n'aimait pas être dessus mais maintenant il peut y rester 20 à 30 min comme le tien et il adore regarder l'arche d'éveil et les oursons qui pendent. Il essaie de les attraper, il leur parle... ! Ça permet de le changer aussi un peu de son transat et de l'occuper tout en l'éveillant. :)

    N'hésite pas à m'avertir de ta réponse car il n'y a pas de suivi. ^.^"

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton commentaire :) Eh bien pour le massage j'ai toujours fait avec l'huile d'amande aussi. Pour le moment je ne souhaite pas trop m'aventurer dans de nouveaux produits, ils ont la peau si sensible à cet âge. Oui je ne peux que t'encourager à reprendre les massages c'est vraiment un moment de douceur. Parfois même le papa s'y met. Et si c'est juste après le bain c'est encore mieux.

    C'est clair, le tapis d'éveil c'est super. Des fois je lui accroche différents jouets sur son arche histoire que ça lui fasse un changement aussi. Pour lui c'est vraiment son divertissement préféré. Il est comme ton fils, il gazouille dans son coin et des fois même il s'énerve contre un des grelot parce qu'à force il glisse et le grelot lui vient sur le visage. Je lui ai fais pleins de vidéos quand il "parle" avec eux. C'est super mignon.

    Arf pour ce qui est du suivi merci de m'avertir. Je ne suis pas encore calée sur l'informatique, je vais voir si je peux modifier ça.


    RépondreSupprimer
  3. Ah et pour le petit prince en fait il y a aussi l'imagier qui est pour les plus grands je pense. Mais moi j'aime beaucoup l'idée parce ça va reprendre les éléments qui sont déjà présent dans l'histoire comme la rose, le renard etc. Avec la répétition des mots et l'image l'enfant fera le lien avec l'histoire. C'est vraiment bien pensé.

    Je viens de remarquer que quand j'écris mon commentaire il y a une case "m'informer" en dessous. Est-ce que tu l'as aussi? Je pense que de là tu auras le suivi des commentaires.

    RépondreSupprimer