dimanche 4 janvier 2015

La fin du congé maternité

À la base j'étais sur un article qui parle de mes favoris puériculture mais en travaillant sur le texte j'avais tout sauf la tête à ça. Et pour cause, demain je reprends le travail. Eh oui, je suis arrivée au bout de mes 6 mois de congé maternité. C'est déjà pas mal en soi mais voilà ça ne suffit pas à me consoler. J'écris donc cet article un peu à chaud afin de partager mes sentiments avec vous. 

Aujourd'hui au réveil bébé nous a rejoint dans le lit pour une tétée allongé comme chaque matin. Je me suis dit que demain ça sera tout autre chose. En effet avec ma reprise c'est aussi une nouvelle expérience qui attend bébé, celle de la crèche. Rassurée par les jours d'essais que nous avons fait, je me dis que c'est une bonne chose pour lui d'être avec d'autres enfants car il n'a pas trop l'habitude d'en fréquenter. Durant ce congé maternité c'est vrai que nous étions un peu dans notre bulle, nourrie par une relation très fusionnelle. L'adaptation est à mon avis aussi nécessaire au bébé qu'à la maman. Mais je n'aurai pas imaginé faire face à un tel émotivité. Il y a peu, j'avais la nostalgie de ma grossesse, aujourd'hui j'ai l'impression de revivre ça mais avec mon congé maternité. 

Durant ces mois j'ai pu observer chacun de ses progrès, partager énormément de tendresse, l'aider à trouver son rythme et ses repères. Les coliques, le sommeil, l'allaitement, les premiers sourires, les moments à se regarder, devenir mère et avec ça les questionnements aussi. Ces 6 mois représentent tellement dans ma vie. C'est une page qui se tourne et un nouveau chapitre qui commence.

Cependant j'essaie de relativiser en me disant qu'il sera que 3 jours à la crèche, que c'est aussi bien de couper un peu en m'investissant à nouveau dans le monde du travail, que je ne suis ni la première ni la dernière. Je suis sûre de ne pas être la seule à vivre ces sentiments. C'est aussi un peu la peur du futur que je ressens. Je me suis fixée plusieurs objectifs cette année que je souhaite de tout coeur atteindre et j'espère être à la hauteur de mes ambitions. Je souhaite suivre une formation sur le massage pour les bébés ainsi qu'une formation sur le portage. Je me suis vraiment découverte une passion pour la relation mère/enfant et je veux approfondir mes connaissances sur les outils qui peuvent la favoriser. Bien sûr avec tout ça je continuerai à alimenter ce blog autant que mon organisation me le permettra. 

Même si il y a un fond de culpabilité à confier mon bébé à la crèche je me demande vraiment de quoi demain sera fait. Comment va-t-il réagir quand je vais le laisser et quand je reviendrai sera-t-il content de me voir? Et moi comment vais-je passer cette journée loin de lui? On dit que tout est une question d'habitude,  j'espère que ça sera le cas. Pour le moment je suis comme un enfant la veille de son premier jour d'école, sauf que c'est moi le parent. Voilà tout. Bébé vient de se réveiller de sa sieste je vais continuer à profiter de ce jour avec lui. 

A bientôt les mamans! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire